IEAJA

Le réseau des Instituts de l’Enfant de l’Adolescent et du Jeune Adulte

L’amélioration de la santé mentale des adolescents et jeunes adultes est une priorité de santé publique. C’est la raison pour laquelle le groupe Ykoé a décidé d’ériger au rang de ses priorités la création d’une offre de soins innovante destinée à mieux répondre aux besoins spécifiques des adolescents et jeunes adultes avec la création des Instituts de l’Enfant de l’Adolescent et du Jeune Adulte – IEAJA.

Nos centres IEAJA proposent des parcours de soins uniques pour les jeunes dont l’objectif est d’accompagner à la réinsertion sociale et scolaire.

Chaque établissement IEAJA répond aux spécificités du territoire avec un projet construit en partenariat avec les acteurs du territoire.

Les conditions d’admission

Les conditions d’admission reposent sur deux critères cumulatifs :

  • un critère d’âge
  • l’existence d’une souffrance psychique et d’un trouble psycho pathologique avéré

Les prises en charge

L’approche thérapeutique retenue repose sur des programmes de soin intégratifs et multidimensionnels. L’ensemble du panel thérapeutique psychiatrique classique est déployé. Les approches thérapeutiques sont plurielles et intègrent les techniques les plus avancées :

  • psychothérapies psychodynamiques et intégratives
  • thérapies cognitives et comportementales
  • thérapies nouvelles : EMDR, réalité virtuelle…
  • thérapies psychocorporelles (éducation physique adaptée, psychomotricité ..)
  • outils de réhabilitation psycho sociale

Parallèlement aux approches individuelles (psycho thérapies, psycho éducation), les groupes thérapeutiques sont particulièrement développés. Des parcours de soins par objectif thérapeutique sont proposés :

Exemples de groupes proposés :

  • estime de soi
  • gestion des conflits
  • gestion de l’anxiété
  • thérapies cognitives de l’anxiété et de la dépression
  • sophrologie et relaxation
  • art thérapie …

Les spécificités du projet

Une prise en charge intensive

Les parcours de soins personnalisés conjuguent une approche individuelle et groupale. L’enjeu est de pouvoir proposer une prise en charge la plus intensive possible en réduisant les durées d’hospitalisation et en travaillant sur un parcours de soins coordonné avec les institutions scolaires, avec les acteurs hospitaliers et les acteurs de ville.

Une approche inclusive

L’objectif de la prise en charge est d’assurer un retour à la scolarisation. Dans ce cadre, le projet scolaire est utilisé comme un levier thérapeutique et le projet de soins personnalisé intègre la dimension scolaire. Les professionnels de santé et les enseignants travaillent ensemble et de façon coordonnée sur le projet de prise en charge personnalisé dans un objectif de réinsertion rapide.

À Lyon, l’IEAJA-LYON a conclu un partenariat avec le Rectorat. Des enseignants sont mis à disposition de l’IEAJA pour permettre dans le cadre d’un dispositif soins études, de suivre ses cours au sein de l’établissement. Tout au long du séjour, les enseignants travaillent en lien avec l’établissement scolaire d’origine pour faciliter la réinsertion.

Une prise en charge plurielle

L’objectif est de pouvoir s’appuyer sur toutes les techniques et modalités de prise en charge médicamenteuses, thérapies cognitivo- comportementalistes, psychocorporelles, psycho artistiques …. dans le cadre d’une approche intégrative.