Qui sommes-nous ?

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le groupe Ykoé est un réseau de cliniques privées indépendantes s’inscrivant dans un mouvement de modernisation de la psychiatrie et de la santé mentale par la mise en œuvre de prises en charge novatrices.

Il peut se définir comme étant la préservation d’un patrimoine intellectuel, d’un savoir-faire acquis de longue date et reconnu dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Sa création, véritable héritage d’un passé riche, repensé afin de le sublimer, marque l’arrivée d’un nouvel acteur disruptif de la santé mentale en France. 

En portant une attention toute particulière à la décoration et à l’ambiance de ses établissements, Ykoé offre un cadre de prises en charge particulièrement soigné et qualitatif concourant à la qualité des soins.

Ce savoir-faire s’étend à la formation des professionnels de santé. Ykoé dispose ainsi d’un écosystème global allant de la conception architecturale de ses établissements jusqu’à la vision et l’organisation des soins, et la formation des professionnels.

Aujourd’hui, Ykoé est un réseau d’établissements innovants et hautement spécialisés :

  • L’hôpital de jour PSYPRO Lille
  • L’hôpital de jour PSYPRO Grenoble
  • L’hôpital de jour PSYPRO Lyon
  • L’hôpital de jour PSYPRO Metz
  • L’hôpital de jour PSYPRO Reims

Les établissements PSYPRO bénéficient d’autorisation d’activité en psychiatrie générale et sont spécialisés dans la prise en charge des psychopathologies du travail (burn-out, bore-out, toutes formes de dépression liées à l’activité professionnelle). Ces hôpitaux de jour s’adressent à l’ensemble des professionnels. Des groupes spécifiques peuvent être proposés par corps de métier, à titre d’exemple, des groupes de cadres, personnels soignants, militaires, enseignants.

Ils forment un réseau national permettant de couvrir les zones à forte demande de prise en charge de ce type de pathologies.

  • L’Institut de l’enfant de l’adolescent et du jeune adulte, IEAJA-Lyon

IEAJA-Lyon est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques chez les 12/25 ans. Cet établissement situé dans la périphérie Lyonnaise, à Vénissieux, dispose d’une autorisation d’activité de psychiatrie infanto-juvénile et psychiatrie générale en hospitalisation complète, de jour et de nuit.

Il est l’aboutissement d’un important travail de partenariat avec les établissements publics de psychiatrie et santé mentale du Rhône que sont les Hospices Civils de Lyon, le Centre Hospitalier le Vinatier, le Centre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or.

L’IEAJA-Lyon dispose également d’un partenariat avec l’Education Nationale afin de proposer un dispositif de soins-études à ses patients permettant de maintenir la scolarité des patients durant leur hospitalisation. Ce dispositif peut aussi avoir comme visée thérapeutique un retour progressif à la scolarité pour les patients atteints de phobie scolaire.

  • Hôpital de jour CAPA (Centre Annécien de psychiatrie ambulatoire)

CAPA dispose d’une autorisation d’activité de psychiatrie générale. En partenariat avec des établissements publics et en renfort de l’offre de soins publique et privée existante, il participe à la prise en charge des patients nécessitant des soins adaptés. Sa localisation privilégiée facilite l’accès aux soins psychiatriques des patients provenant de Haute-Savoie et le cas échéant, de Savoie et d’Isère.

L’accompagnement proposé sur la base de demi-journées peut intervenir à l’issu d’un séjour d’hospitalisation complète afin de consolider les acquis. Il permet également aux patients de conserver une vie active parallèlement à leur prise en soins.

  • La Clinique de la Chênaie, SMR d’hospitalisation complète et hôpital de jour spécialisée en Addictologie et troubles des conduites alimentaires 

Cet établissement dispose d’une autorisation relative à la prise en charge des affections liées aux conduites addictives et aux troubles des conduites alimentaires. Son ouverture répond à un besoin territorial non couvert à ce jour, et est consécutif d’un partenariat public-privé fort avec les acteurs locaux.

Les patients, selon leurs besoins, peuvent être pris en charge en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète dans une structure moderne disposant de tous les équipements et aménagements concourant à la mise en œuvre des soins en SMR.